Qu'est-ce que la mémétique ? C'est une conception assez nouvelle (datant des années 50-60) sur la manière d'étudier les idées, leur développement, leur transmission, leurs évolution.
En réalité, on ne parlera pas d'idée mais de mème. Un mème est une information quelconque qui peut être mémorisé retranscrit, transformé, etc... Les slogans publicitaires sont des mèmes, les idéologies sont des mèmes, les religions sont des mèmes, les blagues carambar sont des mèmes, etc...
Les mèmes se comportent un peu comme des bestioles qui vivent dans notre cerveau. L'ensemble de nos cerveau et de nos supports pour les stocker (livres, ordinateurs, etc...) représente en quelque sorte leur écosystème. Les mèmes se parlent entre eux, peuvent fusionner pour donner des enfants, mais surtout, les mèmes se sélectionnent entre eux. Les mèmes aidant les individus dans lesquels ils sont à survivre vont se développer, se propager. à l'inverse, un "mauvais" mème qui n'aide pas l'individu va finir par disparaitre.
Une sélection naturelle s'opère parmi les idées. et on peut ainsi remonter leurs généalogie pour comprendre leurs sources. Par exemple, l'idée de globalisation est l'alliance de l'idée libérale du XIXe et de l'idée progressiste (de gauche) de la même époque ce qui est assez antinomique et montre que cette idéologie ne pourra tenir très longtemps... Un autre exemple: un histoire drôle est un mème qui a une forte "inertie" car on a tendance a s'en rappeler de manière assez fidèle àla première fois où on l'a entendu.
liens :
article wiki
article intéressant sur les réactions des communautés humaines et leurs structures pyramidales
Partage